Shiatsu

L ittéralement « shiatsu » signifie « pression des doigts ». C’est une technique manuelle originaire du Japon qui allie massages de détente et pressions thérapeutiques. Elle se base sur les principes ancestraux des pratiques de soin asiatiques, les méridiens et les points d’acupuncture.

Les pressions reçues engendrent une réaction à plusieurs niveaux : tout d’abord sur le plan physique et mental, en générant une certaine détente. Ensuite, à un niveau plus profond, où le corps va chercher un meilleur équilibre, une meilleure santé.

Le shiatsu constitue un excellent complément à notre médecine occidentale, à un travail ostéopathique, à un accompagnement psychologique, ou tout simplement comme médecine douce.

Ma volonté profonde est de rendre chaque personne consciente de ses propres tensions et de l’accompagner vers une réelle détente. Nous avons tous besoin d’une vision extérieure, d’un catalyseur pour évoluer plus rapidement. C’est dans cet esprit que je vous propose des séances individuelles de shiatsu.

Comment se passe une séance?

Le shiatsu consiste à effectuer une série de pressions des pouces sur certains points spécifiques le long de méridiens (un peu comme « de l’acupuncture où les aiguilles sont remplacées par des doigts ») et des techniques de détentes du corps. Ces techniques se pratiquent directement sur les vêtements (le receveur reste habillé).

Je commence tout rendez-vous par une anamnèse, quelques questions pour savoir comment vous vous sentez. Ensuite, allongé sur le futon, je débute le shiatsu par un ressenti du ventre qui m’indique comment va le corps et lui permet déjà une belle détente. Je travaille ensuite sur les zones du corps qui demandent à être détendues.

Pourquoi recevoir une séance?

Il peut y avoir de nombreuses raisons du pourquoi. Juste pour la détente, serait un bon début. Je pourrai aussi parler des effets positifs sur le stress (inflammations, soucis gynécologiques, perte du sommeil). Dans ces cas, le shiatsu peut être une aide certaine. Le mieux, si vous avez envie de recevoir une séance, est de me contacter pour en discuter.

Se former

Envie de vous former?

L’apprentissage du shiatsu est une voie (au sens asiatique du terme). Ce n’est pas uniquement une technique à répéter, à appliquer, c’est l’art d’aller à la rencontre de l’autre, donc de soi.

Je donne des cours à l’Ecole Européenne de Massage de Bruxelles et des ateliers sur Huy (ou là où l’on m’invite).

Vous pouvez aussi me contacter ou consulter l’agenda.

Si vous souhaitez organiser un atelier, n’hésitez pas à prendre contact.

Même si certains résultats sont impressionnants, le shiatsu n’est pas une technique miraculeuse et ne peut se substituer à un traitement médical.

Contact

fabian.bastianelli@gmail.com

‭+32 498 43 53 02