 
Chiron, prononcez “Kyron”, est un personnage de la mythologie grecque.
Fils de Kronos et d’une nymphe océanide.
C’est un centaure, un être au corps de cheval surmonté par le buste d’un homme.
Apollon et Artémis lui avaient enseigné l’art de la chasse, de la médecine, la musique et la divination. Il maîtrisait ces arts ainsi que l’astrologie. Réputé et respecté pour sa science, sa sagesse et ses connaissances, il a été un enseignant de personnages tels que Jason, Achille et Asclépios. Il les entraînait à renforcer leur corps, à aiguiser leur esprit par l’étude et la pratique. Il les menait aussi vers l’art de découvrir sa destinée.
L’histoire dit qu’il fut blessé accidentellement. Une flèche empoisonnée l’ayant atteint au genou. La blessure causait des douleurs intolérables, il demanda alors aux dieux de lui retirer son immortalité et s’enferma dans une caverne pour découvrir comment se guérir.
Le nom de Chiron vient du grec ancien Kheiron ayant lui-même pour racine kheir qui signifie “main”.
Il m’a été alors évident de prendre cette figure mythologique pour la transfigurer dans nos pratiques.
L’homme-animal
Le symbole de l’homme-animal est très fort: il représente la fusion totale entre l’humanité et l’animalité. Union parfaite du corps-esprit.
Dans une société où Descartes a monté en excellence la pensée rationnelle, le retour au corps ouvre une autre forme dimension.
“Notre problème , alors, n’est pas vraiment d’avoir trop raison, mais plutôt de ne pas avoir raison assez: pas assez de cette raison lucide, enracinée dans les sensations et émotions du corps et ouvertes aux rayons transcendantaux de la sagesse”
(Christian de Quincey in Radical knowing).
Grâce à cette fenêtre sur l’intelligence corps-esprit, l’image de Chiron s’ouvre sur une proposition dans laquelle les aléas de la vie, simples difficultés ou traumas, deviennent nos forces, un cadeau de la vie qui s’ouvre sur la guérison.
Les tensions du corps quand elles se relâchent apportent leurs lots de compréhensions.
Chaque blessure peut alors être vue comme un morceau de charbon qui peut nous brûler ou se transformer en diamant.
 
“Si vous êtes venu m’aider, vous perdez votre temps. Mais si vous êtes venu parce que votre libération est liée à la mienne, alors permettez-nous de travailler ensemble”.
(Femme aborigène anonyme)
 
Chiron est le guérisseur blessé. Celui qui, par l’union de son corps et de son esprit, de l’harmonie entre sa raison, son intuition, ses perceptions, son instinct, ouvre une voie sur la guérison.
Plus prosaïquement, celui ou celle qui ose plonger dans son être profond, qui regarde ses peurs, ses émotions, ses traumas, qu’il les accepte et les apprivoise, sa rencontre avec sa vulnérabilité transmute son vécu en guérison pour lui et pour les autres.
Mais attention. L’image de Chiron porte en elle cette mise en garde contre la tentation de réparer les autres en omettant ses propres blessures non résolues.
Les larmes profondes viennent laver les poussières de la surface.
 
 
Commentaires récents