Je regarde autour de moi et je vois des gens perdus, tendus. J’écoute et j’entends la douleur, les difficultés, les peurs, les doutes, l’envie de retour à soi, le besoin de se sentir vivant et détendu.

Après ces mois d’oscillation entre pratique (du shiatsu) et attente, de recherche de silence dans ce brouhaha, d’envie de légèreté et de prise de hauteur malgré cette lourdeur environnante … J’en suis venu à l’affirmation: 

le shiatsu est essentiel. 

Le toucher,  c’est la vie

 

 

Un être humain peut apprendre à vivre sans certains de ses sens. Il peut vivre sans ses yeux, son sens de l’espace et son toucher vont suppléer. Il peut vivre sans l’ouïe, sa vue et ses perceptions vont prendre plus de place. Chaque fois qu’un sens fait défaut, les autres reprennent le dessus. Il est pourtant un sens indispensable à la vie et au développement de l’être, s’il manque, une série de déséquilibres apparaissent: le toucher. 

Nous avons un besoin impérieux de toucher, de toucher notre environnement  et celui d’être toucher, de sentir son corps. Nous sommes des êtres de matière.

(Voir la page Wikipedia sur la somesthesie).

 

Du stress

 

Le stress est une formidable réponse de la nature au maintien de la vie: en situation de danger, un cocktail de réactions permet une réponse explosive pour se mettre en sécurité. C’est communément nommé la réaction de fuite ou d’attaque.

Cette réaction à des évènements extérieurs est profondément installée dans nos inconscients. Dans la vie quotidienne, nous en avons peu ou pas besoin (sauf dans certains pays, certaines régions où l’insécurité règne). Pourtant, notre mental fabrique des situations de danger: vais-je pouvoir payer mes factures? Mon patron ne risque-t-il pas de me licencier? Je suis en retard, il faut que je me dépêche, etc.

Ces situations sont-elles vraiment garantes de votre survie? Est-ce une question de vie ou de mort d’arriver en retard au boulot, à l’école? Est-ce une question de vie ou de mort de pouvoir discuter d’une erreur avec son patron? (Ok, faut-il qu’il soit ouvert et enclin à la discussion).

 

Prendre soin de soi

 

Oui, faire une pause permet de relativiser les situations que nous créons nous-mêmes dans notre tête et qui nous tendent.

Recevoir un shiatsu peut être une de ces pause. Vous vous allonger sur le futon (matelas japonais), fermez les yeux. Sentez votre respiration, ce va et vient des poumons. Sur chaque expiration votre corps se relâche. Vous vous sentez de plus en plus confortable et détendu.e.

Le praticien de shiatsu va sentir les zones tendues, vous inviter à en prendre conscience et les relâcher. Vos organes vont recevoir aussi cette invitation à se détendre. Vous sentirez votre respiration plus ample, votre bassin plus souple.

Quand la séance est finie, quand vous reprenez pied dans votre réalité, rien n’a réellement changé et pourtant votre regard est sans doute différent. Vos tensions apaisées, vous percevez votre réalité sous un angle nouveau. 

Y avait-il besoin de se prendre la tête pour ça?

Foutaises! Le shiatsu est une supercherie

 

Et alors? Quand bien même, le shiatsu ne serait que de la détente, vous ressentez déjà votre corps qui se délie, votre mental qui s’apaise. Le lien, les échanges avec votre praticien.ne ne vous font-ils pas simplement du bien?

Ne serait-ce qu’un effet placebo?

L’étude des effets placebo montre qu’un esprit convaincu du bienfait d’un médicament va permettre au corps de mettre en place une réaction positive et peut, dans certains cas, remplacer un médicament. Le placebo a une réelle efficacité thérapeutique.

Si le shiatsu n’est que placebo, voyons les aspects positifs: il peut créer du lien, de la détente, de la confiance. Ce n’est déjà pas si mal…

Pourtant, force est de constater que le shiatsu est bien plus que de la détente, qu’un placebo. Il suffit d’essayer pour ressentir et savoir.

Le shiatsu essentiel

Au final

 

Nous sommes de plus en plus enfermés dans des standards scientifiques, preuves à l’appui, des algorithmes qui prédisent les tendances, des courbes qui démontrent une efficacité objective. 

Ok, mais moi, vous, comment vous sentez-vous? Ma réalité est d’abords subjective.

Alors, oui, se faire du bien, revenir à soi, se sentir détendu, incarné est essentiel.

Le Shiatsu est essentiel.