Ce lundi 24 septembre soir, la Clinique du sport du CHRH m’invitait pour présenter le shiatsu et l’intérêt de sa pratique à l’hôpital de Huy afin de comprendre l’intérêt de pratiques combinées en complément de nos méthodes allopathiques et en collaboration avec le personnel médical.

Très bel accueil. Les échanges après la présentation confirment que le shiatsu thérapeutique n’est pas divergeant à notre médecine et que nous avons tous, médecins, praticiens de shiatsu et patients, à y gagner.

 

Une séance de shiatsu permet une diminution nette du stress. Cette détente pourrait potentialiser les capacités naturelles de régénération du corps. Les patients veulent non seulement voir leu(s) symptôme(s) diminuer mais aussi se sentir compris et pris en charge globalement, dans leur être entier. Ainsi, dans un milieu hospitalier, les soins s’en trouveront améliorés.

Un kiné, un osthéo travaillera sur un corps plus libre, plus détendu; un patient plus détendu avant une opération répondra mieux à l’anesthésie, la cicatrisation ira plus vite, etc.

D’un autre côté, le shiatsu reçu par le personnel médical sera totalement bénéfique: moins de fatigue, plus de détente, moins de tensions physique et nerveuse.